Un Smartphone reconditionné est un téléphone mobile retourné par l’acheteur quelques jours après son achat. Des défauts de fabrication ou un quelconque dysfonctionnement de l’appareil sont le plus souvent les causes de ce désistement. Renvoyé au fabricant, on fait subir quelques modifications à l’appareil pour le remettre en bon état.
Quand est-ce qu’un téléphone est-il reconditionné ?
D’une façon littérale, reconditionner un téléphone consiste à le remettre en bonne condition. On recourt à ce reconditionnement dans le cas où l’usager voudrait changer son Smartphone ou si l’appareil présente un défaut et un disfonctionnement pendant la période d’essai limitée par le fournisseur. Le plus souvent, les boutons ne fonctionnent pas correctement. L’écran est rayé ou fissuré. Si c’est le processeur qui est défectueux, le fabricant devra recourir à un nouveau boîtier et un nouveau produit. Dans ces différents cas, les utilisateurs bénéficient d’un droit de retourner le Smartphone qu’ils viennent d’acheter. Une fois remis, le téléphone subit des modifications pour le rénover. Les normes de fabrication des autres Smartphones s’appliquent sur le
téléphone reconditionné. On réalise de nouveaux tests avant de le revendre sur le marché.
Où et comment acheter son Smartphone reconditionné ?
Une fois rénové et ne comportant aucun défaut, on remet le Smartphone reconditionné sous plastique ou dans sa boîte d’origine. Il est prêt pour être remis sur le marché. Pour le revendre, il devrait répondre à un certain nombre de critères. L’écran ne doit pas subir aucune modification et sans rayure. La plupart des fournisseurs d’appareils électroniques le vendent avec ses accessoires. Ceci inclut les écouteurs et le chargeur. Le manuel d’utilisation qui accompagne le téléphone subit quelques modifications, selon les rénovations qu’on effectue. Les fabricants d’origine offrent une garantie de douze mois à ces machines. Où et comment acheter du reconditionné différemment ? Des revendeurs agréés et certains sites réputés proposent ces modèles rénovés à leur clientèle. Les modèles expertisés et sortis en usine sont les plus fiables.
Pour toutes vos questions sur le reconditionné, ruedureconditionne.fr a édité un guide d'aides et des conseils.
Quelles précautions prend-on pour éviter les contrefaçons ?
Pour avoir le bon appareil, il est important de demander les conseils d’un expert en la matière. Inversement à un
téléphone reconditionné, les téléphones d’occasion n’ont pas de garantie et comportent des défauts. Avant d’en acquérir un, il faut se méfier des contrefaçons. D’après un rapport de l’organisation internationale d’études économiques, un cinquième des smartphones vendus sont des faux. Ils n’offrent pas les mêmes sécurités et les mêmes performances sur la confidentialité des données. On retrouve ces modèles sur les marchés d’occasion. L’achat chez un spécialiste reconnu est une garantie pour avoir un bon appareil.